Caressez le Mondoblogueur dans le sens du poil

C’est la rentrée! Le 7 septembre se sont achevées les candidatures pour la saison 3 de Mondoblog RFI. Oyé Oyé! Mondoblogueurs  saison 1 et 2,  le moment est venu de  faire les sardines, serrons-nous, les chiens fous de la saison 3 vont débarquer ! Du sang neuf, de la viande fraîche à se mettre sous les yeux, les petits nouveaux de la saison 2 que nous étions, vont devenir les grands anciens;  je ne parle même pas des Mondoblogeurs de la saison 1 qui vont atteindre la sénilité !  Voici peut-être venu le moment de jouer aux égocentriques sur la plateforme Mondoblog,comme dirait l’autre : un hommage n’a jamais fait de mal à personne ! Le temps d’un billet,  léchons-nous donc les bottes, (enfin JE vous lèche les bottes) histoire de recommencer une année  requinqués et du bon pied.

De Ziad à ZEUS, il n’y a qu’un pas, ou plutôt il n’y a pas qu’un  Z.  Il est le roi des dieux dans la mythologie mondoblogueste. Un dieu justicier, protecteur bienfaiteur et sauveur. Homère avait, à juste titre, fait de Zeus, dans l’Iliade, l’aîné de la famille et c’est bien en véritable grand frère qu’il exerce son autorité. Il règne sur notre ciel rouge et blanc, et a pour symbole, l’aigle et le trait de foudre… Grande évidence que voilà, les Mondoblogueurs qui ont un jour croisé le regard audacieux et franc de Ziad comprendront la chose, sans parler de ceux qu’il aura remis sur « le droit chemin » par un mot, un message, une intention… Ziad veille au grain et le grain s’en porte plutôt très bien !

De Simon à Simon, il n’y a que Simon.  Pour parler du Monsieur, j’ai immédiatement censuré l’idée d’une comparaison quelconque avec un dieu mythologique, puisque Le Simon, c’est bien plus que ça, c’est une idéologie, un concept, une pensée à lui tout seul. Son aide, son soutien, son humour et son professionnalisme  sont immensément inhérents, ses commentaires font toujours mouche, ses publications Facebook n’ont pas leurs pareilles, sans omettre de parler de ses coups de gueule, rares, mais qui, quand ils passent, font leurs effets dans la communauté. Ne soyons pas étonnés si ce chef-là rentre un jour prochain à la lettre S du Larousse et du Robert, en poussant bien, entre similitude et simonie, nous trouverons de la place pour y  glisser : simonage : technique à la Simon. –  simonément : état se rapprochant du Simon – simoner : agir en Simon, – simonif(ve) : réaction émotive à la Simon.

De Florian à Cupidon, seul un lancer de flèches les sépare. Armé de son arc Cupidon tire des flèches dites d’amour, celles et ceux qu’il atteint tombent immédiatement amoureux ;  le Kangosseur est lui aussi  doté de ce pouvoir divin,  enfin à une nuance près,   il semblerait qu’il se tire trop souvent une flèche dans le pied, Florian est  l’éternel amoureux de la liane, le Bel ami de Mondoblog ;  pour sûr, si Maupassant était né au Cameroun, Bel ami n’aurait jamais porté un chapeau sur la tête mais une Castel à la main, et  ne se serait pas amèrement nommé Georges Duroy mais aimablement Florian Ngimbis.

De Serge à Hermès, seul un clavier d’ordinateur les sépare. Dans la mythologie grecque, Hermès est le dieu du commerce, des voyageurs, des marchands, des médecins mais il est avant tout le messager des dieux, le dieu de la communication. Pas un échange, une vente, une rencontre ne se déroulait sans qu’Hermès n’ait entendu ouï-dire de quelque chose. Dans l’univers Mondoblog, c’est Serge, le congolais du Brésil qui perpétue la divine tradition. Attention à Mondoblog aussi nous sommes sur écoute !  Pas un billet, ni un message n’échappe à Serge, il suit 60 conversations en même temps, donne un avis construit et justifié à la fin de chacun de nos billets, il prend régulièrement des nouvelles en message privé et  il publie en moyenne un article par jour… Mais comment fait-il ? Car pour ceux qui en douteraient encore, Serge lit sans détours ni contournements les publications de chacun. En marge de ses brillantes études, il est là pour tout le monde, en même temps et continuellement. Serge, sans rire c’est quoi ton truc ? Ne me dit pas qu’un jour Raphaëlle Constant va nous révéler une sale affaire : je vois déjà les gros titres : Le nouveau Snowden de Mondoblog ! La Vie des gens de Mondoblog, L’affaire des écoutes de Serge K

Le Cerbère, ni dieu ni humain, il n’en n’est pas moins la bête mondoblogo-mythique à quatre têtes: Raphaëlle, Pierrick, Elliot et Hugo. Mondoblogueurs;  je vous vois déjà m’écrire que je fais fausse route, puisque ces quatre têtes-là sont tout sauf des gardiens de l’Enfer, des enragés du clavier ! « Pour le moment ! », vous répondrais-je,  puisqu’un jour viendra où la bête exaspérée par cette manie très mondobloguesque que nous avons à de ne pas toujours suivre ce qu’ils  nous expliquent clairement en  long en large  et en travers, un jour disais-je, las, ils aboieront des tutoriels tout droit sortis des portes de l’enfer.  Faisons un effort, ne réveillons pas la bête. cette année on se rentre une bonne fois pour toute dans nos têtes de linottes: les photos, le format c’est 640 / 480

David Kpelly ou le dieu Thot. Thot appartient à la mythologie égyptienne, il est l’inventeur de l’écriture et du langage, ce qui justifie son rôle de dieu des scribes. Il incarne l’intelligence et la parole. Qui lors du Mondoblog-Dakar, dans un des bus, n’a pas respectueusement écouté silencieusement David nous raconter.  Le respect que l’on offre à David tout comme Thot  lui vient de son savoir illimité ou presque… Toutes les sciences, surtout littéraires sont en sa possession. Thot a inventé l’écriture, David le professeur a créé son blog et il est l’auteur de romans et de recueils de nouvelles. La légende égyptienne raconte que les anciens restaient persuadés que le savoir et la connaissance qu’ils avaient acquis, leur ont été transmis par des livres et des écrits que Thot aurait volontairement abandonnés dans des temples, j’ignore si Thot fut capable d’un si bel acte en tout cas, si cet acte se renouvelle dans quelques années,  j’aurais moins de doute en ce qui concerne David.

Pascaline ou la Nymphe au sac à dos.  Etre la nymphe de Mondoblog demande beaucoup d’aventures et de voyages dans les jambes, la jeune Pascaline semble vouloir trotter autour du globe. Fraîchement rentrée de son année à Alexandrie et de ses quelques semaines à Dakar, elle est la seule des blogueurs ayant eu l’intelligence de se rendre disponible afin de prolonger son séjour dans la capitale sénégalaise.  Pas bête la Nymphe !

De Faty à la déesse Hestia, c’est une histoire de pain chaud. Le mot grec hestia signifie le foyer, c’est-à-dire là où est entretenu le feu. La déesse grecque incarne l’attachement au foyer, bien que notre déesse Mondoblogueuse a été quant à elle contrainte de quitter momentanément le sien, Tombouctou, mais n’est pas déesse qui le veut, Faty garde en elle un attachement sans fin à son pays.  A Dakar, la blogueuse malienne me raconta, que chez elle, au bord du fleuve Niger, elle avait pour habitude certains matins, au réveil, d’enfourner du pain frais dans l’un des fours à pain de Tombouctou, quelques minutes de cuisson et un pain chaud était prêt à être déguster. Elle me montra une photo de ces fours à pain sur son nouveau téléphone portable et voici une chose inexplicable de plus dans ma vie, mais je crois que jamais je n’oublierai cet instant.  Ce n’est pas tant un récit qui vous marque, c’est la préciosité des mots de celui qui vous le raconte, et croyez-moi question « mots » Faty notre déesse Hestia en Bazin a tout ce qu’il faut d’art et de manière.

Salma ou La déesse Athéna. Divinité guerrière, elle représentait la bravoure réfléchie. Elle n’aimait pas les batailles; au contraire, elle a le pouvoir de faire cesser querelles ou malentendus par un regard. Salma pour moi, c’est minutieusement une blogueuse avec ce regard-là, qui écrit ce qu’elle voit et vit, sans compromis ni tergiversations.

A partir de cet instant ma mythologie va perdre pédales, esprit  et bon sens mais croyez-moi c’est pour la bonne cause, nous sommes en surplus d’Apollons…

L’Apollon Boubacar parle peu mais pense beaucoup. Il a le pouvoir des gens dont la belle discrétion  fait toute la présence. Il se dit maladivement timide, je le trouve plutôt subtilement engagé et doué, ses billets comme ceux de Faty sont devenus des incontournables pour mieux comprendre le Mali. Boubacar tout comme Apollon dégage une humilité, une intelligence et une élégance divine.

L’Apollon Mamady, le dieu de la poésie. Apollon symbolise l’inspiration poétique, cette inspiration-là, Mamady aime la partager, il aime écrire des histoires, des nouvelles (souvenir d’atelier d’écriture). Un jour à Dakar à Thialy, je le vis assis son cahier à la main, je lui demandais  alors ce qu’il faisait et il me répondit d’un naturel déroutant: « Je vais écrire un poème ! »

Le Berliniquais ou l’Apollon d’Outre-Mer.  Je lis depuis presque 3 ans maintenant les pérégrinations de ce berlinois d’adoption, tout comme moi, à travers son blog personnel Les chroniques berliniquaises. L’année dernière, quelle fut ma surprise quand  j’ai réalisé que nous avions tous les deux rejoints RFI Mondoblog… N’est pas Berliniquais celui qui veut, croyez-moi, ce blogueur-là, c’est du talent et de la grande classe  qui devrait percer dans le milieu de la presse écrite ou internet  un jour très prochain. Depuis, j’ai converti à cet Apollon du blogging  quelques ami(e)s francophones expatriés en Allemagne, ce qui m’a valu pas plus tard que lundi dernier, une déclaration du tonnerre de Dieu en plein milieu d’un dîner entre amis  francophones, dans l’arrondissement Berlinois de Friedrichshain (là où il vit) : «  Aurore t’as vu les tomates du Berliniquais !!! » L’Apollon en question comprendra…

Des Apollons en veux-tu en voilà ! Le Mondoblogueur franchit monts et marées, s’investit corps et âmes  mais sait rester subversif,  incisif et  vaillant   en toutes circonstances. Andriamihaja,  Aphtal, Alimou,  Daye, Moussa, Wilney, Rijaniaina, Stéphane, Ladji, Fofana, Médoune, Jérome, Gaïus, Emile, Michel, William, Adj, Carlos, Ousmaane, Madigbè, Baba, Jeogo, Ameth, Hassan, Boukary, Seydou, Boukari, Johnny, Adjmaël, Robert, Yanik, Mohamed, Abdallah, Arouna, Nicolas, Cyriac, Idriss, Thierno, Charles, Kahofi, Mamadou Diallo, Babylas Serge, Basile, Salim, Nelson… sont de ce cru-là ! Les nouveaux Mondoblogueurs en jugeront par eux même, mais avec des Apollons pareils, on s’engouffre inévitablement dans une dépendance bloggonesque… Une semaine sans la parution d’un billet de notre star Alimou ou d’Aphtal et on perd rapidement tous ses repères. « J’ai dit. »

Le panda nommé René Jackson. Vu à distance, derrière ses lunettes de soleil, les yeux du panda donnent l’impression d’être toujours fermés. Rusé l’animal,  il joue avec l’astuce le malin, puisque notre Panda a au contraire  les yeux grands ouverts, pour ceux qui en doute encore, lisez From Doula with Love, Les Bob’s 2014 n’ont qu’a bien se tenir. Enfin je dis ça, je dis rien…mais bon quand même « J’ai dit  »

Et un jour Mondoblog créa les Mondoblogueuses:  Cynthe, Mylène, Axelle, Sinatou, Nathalie,  Faty Kane, Josiane, Kpénahi, Manon, Limoune, Lucile, Nora, Lalah, moi… Ces blogueuses caustiques et intrépides n’ont rien chapardé à personne; au contraire derrière leur  plume clavier, les  Mondoblogueuses ont la réputation d’être intelligemment douées et audacieuses.

Mention spéciale pour deux d’entre-elles qui vont cette année parfaire leurs armes de blogueuses et de journalistes: Kpénahi (Burkina Faso) a intégré l’Ecole Supérieure de journalisme de Lille et Sinatou (Bénin) rentre fin septembre en Master Recherche Etudes en Technologies de l’Information et de la Communication à l’Université Stendhal de Grenoble.

S’achève ici même mon zèle, mon étalage de pommade. Le cirage de pompes fera, je l’espère, son effet. La cloche a sonné, pour cette nouvelle rentrée RFI,   c’est leur blog sur les épaules et les souliers étincelants, que les Mondoblogueurs saisons 1 – 2 – 3 et leurs chefs vont retrouver  le chemin du clavier. Très bonne rentrée à toutes et à tous.

Retouvez tous les Mondoblogueurs et leurs blogs sur la plateforme Mondoblog, sur Facebook et sur Twitter @mondoblog

Et on n’oublie pas l’autre communauté destinée aux blogueurs de Libye   Libyablog, sur Facebook et sur Twitter @Libya_blog

 

The following two tabs change content below.
aurora

Derniers articles paraurora (voir tous)

32 réflexions au sujet de « Caressez le Mondoblogueur dans le sens du poil »

  1. Ping : Lettre ouverte aux éditeurs français: pourquoi vous devez m’embaucher… maintenant! | Carioca Plus

  2. Brillantissime cette attention délicate pour des collègues je ne sais pas exactement si le terme est approprié pour vous mais la marque est profonde et le verbe acérée

  3. Oh mon Aurore, quel description de Moi! mille fois merci, ma porte t’es ouverte si jamais tu décides de braver l’insécurité de mon désert si lointain de Tombouctou pour gouter le pain chaud de Tombouctou qui s’appelle ‘Takoula’.

  4. René est très impressionant, il ne prend jamais note, mais à la fin il sort un billet parfait. ça ne m’étonnerais pas pour lui en 2014 (Bob’s).
    Quant à ta question, j’aime vous lire parce que vous écrivez bien… addict!!!

    merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *