Killed News

Dicton : «  Quand février prend un jour, souvent de catastrophes il est lourd. »

Février s’accorde des largesses, j’en ai toujours été convaincue. Le seul mois de l’année qui ne se termine pas par le jour 30 ou 31, celui qui, aux années non-bissextiles, prive  de leur anniversaire, celles et ceux nés un 29 février, ne doit pas foncièrement être un mois si innocent ! Il faut toujours se méfier des mois courts, ils ont tendance à passer plus vite. Cette année, j’ai su prendre mes précautions, mon mois de février, je l’ai organisé, histoire de ne rien manquer ou quand l’actualité m’a permis de rester dans les clous ; depuis deux semaines, je tiens le coup. 

Vendredi 1e février 2013. Question que tout le monde se pose : « 28 ou 29 ? »

Réponse donnée à tout le monde : « 28 ! 2013 est une année non-bissextile ! »       Mais qu’en est-il de la seconde question que tout le monde n’a pas osé se poser : « Bissextile, bissextile … Est-ce que j’ai une gueule de bissextile ? ça veut dire ? »  

J’ai senti que l’explication majeure allait inclure de l’arithmétique, j’ai donc immédiatement opté pour un éclaircissement bête et méchant ou quand Wikipédia est encore intervenu. Puni est celui qui use du chemin intellectuel le plus facile !  J’ai lu la définition de Wiki et pour la première fois de ma vie, je l’ai trouvée bien complexe. Flashback au cœur même de mes années collège, le regard fusillant de Mademoiselle L., professeur de mathématiques, dans mon dos, le crayon rouge aiguisé,  je l’entendrais presque  me dire: « MaDemoiZelle, BIS-SEX-TILE, nous n’allons pas y passer la nuit ? »  

Wikipédia dit: « Depuis l’ajustement du calendrier grégorien, sont bissextiles les années :

  • soit divisibles par 4 mais non divisibles par 100 ;
  • soit divisibles par 400.
  • Donc, inversement, ne sont pas bissextiles les années : soit non divisibles par 4 ; soit divisibles par 100, mais pas par 400.

Ainsi, 2013 n’est pas bissextile. L’an 2008 était bissextile suivant la première règle. L’an 1900 n’était pas bissextile, car divisible par 100, ce qui est contraire à la première règle (ou exclusif), et non divisible par 400, ce qui confirme la seconde. L’an 2000 était bissextile car divisible par 400. » Je n’ai rien compris mais j’ai beaucoup ri à essayer ! 

Samedi 2 février 2013. Une histoire de points cardinaux !                          

Au Nord, Poutine festoie. La Russie commémorait le 70e anniversaire de la victoire obtenue lors de la bataille de Stalingrad le même jour en 1943.

À  l’Est, le peuple prie les pieds dans l’eau. À Phnom Penh, on rend hommage à l’âme de l’ancien Roi du Cambodge, Norodom Sihanouk,  mort le 15 novembre dernier,  la cérémonie funéraire selon les rituels bouddhistes qui aura duré 3 mois, touche à sa fin. Pendant ce temps, en Australie, d’importantes inondations frappent l’Etat du Queensland.

À  l’Ouest, il n’y a pas assez de bonnets d’ânes. Une soixantaine d’étudiants de la prestigieuse université américaine de Harvard ont été temporairement exclus pour avoir participé à une vaste organisation de tricherie à des examens.

Au Sud, mais alors si l’âne brait qui blatère? Son excellence François Hollande et son chameau « président » en terre malienne. Sur place, à quelques accolades de là,  la larme vint à l’œil du ministre des Affaires d’étrangères Laurent Fabius ; plus loin au camp d’Ambra, à la frontière Mauritanienne, on raconte qu’un commerçant ou un agriculteur (l’incertitude de la rumeur commence ici-même), pleure le chameau qui lui aurait été volé, après l’attaque de la ville  de Tombouctou par les forces françaises et maliennes…Tiens tiens, suivez mon regard !

L’information est peu relayée côté français, tout le plaisir de cette légende est laissé aux médias anglo-saxons : un article du site anglais  London Evening Standard, titre le 6 février: « Mali refugee gets the hump over François Hollande’s stolen camel. » Quoiqu’il en soit, l’Elysée a décidé de ne pas rapatrier la bête en France, non pas pour des raisons illégales mais climatiques. Ah bon ! 

Dimanche 3 fécrier 2013. Beyonce a chanté pour de vrai… Et accessoirement Baltimore a remporté la Superbowl, la grande finale de la ligue de football américain en battant l’équipe de San Francisco 34 à 31!

Mardi 5 février 2013. Richard III avait donc obtenu son permis de conduire ? Le squelette déterré en septembre 2012, sous un parking de Leicester, en Angleterre, est bien celui du roi Richard III. Cinq siècles plus tard, les anglais ont donc retrouvé, sans son cheval, le roi Richard de Sir William Shakespeare : « […] A horse ! A horse! My kingdom for a horse! […] »

Mercredi 6 février 2013. Au prochain match Angela, c’est moi qui apporte les bières ! Le 21 janvier dernier, lors des commémorations des 50 ans du Traité de l’Elysée, la chancelière allemande Angela Merkel avait convié le président français et son gouvernement à un concert de musique classique au prestigieux Berliner PhilharmonieNe pas toujours attendre le deuxième rendez-vous ! Trois semaines plus tard, François Hollande renouvelle la démarche et invite farouchement  son Angie au Stade de France  à Paris, pour la rencontre footballistique France – Allemagne. Comme quoi, n’est pas toujours  romantique celui qui dit qui est !

Jeudi 7 février 2013. Le cheval de Richard III a été retrouvé dans nos plats surgelés. Je ne suis jamais montée sur un cheval mais j’ai appris que j’en ai peut-être mangé.
Pas vu pas pris ! Suite à des analyses alimentaires, on relève la forte présence de viande chevaline dans des lasagnes surgelées de marque Findus.

Panique générale et faute à personne ! La tête dans son assiette, ça sent comme qui dirait une affaire qui n’a pas fini de tourner au vinaigre dans les foyers. À défaut d’avoir la tête des responsables, on va vite nous indiquer comment faire sa propre sauce de l’histoire et comment culpabiliser en toute beauté:

« La barquette surgelée, ma Ptite Dame, si elle contient du cheval, ce n’est pas notre faute ! Parce que si vous la mettez au four,  c’est à cause de  la crise, de votre manque de temps  et d’argent ,  de la perte des petits commerces de votre quartier, de la baisse du pouvoir d’achat, de votre chômage, de vos enfants, de l’éducation nationale, de la grève des fonctionnaires, de vos impôts, des horaires de la crèche, du mariage pour tous,  de pôle emploi, de votre voiture chez le garagiste, de votre divorce,  de votre mère à l’hôpital, de votre prêt à la banque… »

Je donne une semaine à TF1 et plus particulièrement à sa vedette du Journal Télévisé, Jean-Pierre Pernaut, pour nous rapprendre le « Comment bien acheter pour Comment bien manger ?!?! »  Formidable !!! 

Week-end. Un trop plein d’actualités orphelines se sont entrechoquées. 

Vendredi, La Fayette, me voilà ! Je me demande comment j’ai pu atteindre le paroxysme d’une telle incongruité : soit être invitée aux Galeries Lafayette de Berlin, pour une soirée Saint Valentin, thématique « Las Vegas », une semaine avant le jour de la Saint Valentin, à boire du champagne rose fluo, au côté de  pâles sosies de Tom Jones et d’Elvis Presley… Plutôt bon signe, j’arrive encore à me surprendre, moi dont le boycotte annuel de l’insensée fête des amoureux est devenu un art de vivre…Conclusion,  le lendemain, j’ai été malade de désamour ! Maudite sois-tu gueule de bois quand tu me tiens !

Dimanche. Jour du Seigneur, lire MondoblogJ’ai remis à jour mon retard de lecture de billets ! Une mention spéciale pour le blogueur togolais  Aphtal CISSE dont tous les récits sont infiniment et subtilement grinçants et gracieux.

À mon grand et bon plaisir aussi, le blogueur montréalais Nicolas Dagenais faisait son  retour, je lus son dernier billet quand soudain, dans ses lignes, deux choses bousculèrent mes pensées et ne m’ont pas quittée de la journée :

  • Premièrement, il me remit en bouche le goût abondamment sucré des Têtes de nègres de mon enfance, rebaptisées  Whippets au Canada et Boules de suifs en France
  • Deuxièmement, il me fit repenser que je n’avais encore jamais regardé le film « Kill Bill » de Quentin Tarantino.

Je rectifiais donc ces deux choses dans le désordre et en un jour.

  • Deuxièmement  sortir la tête de mes classiques dominicaux  Godard, Eustache, Truffaut, Roy Andersson…« Kill Bill »1 et 2 vus !
  • Premièrement me renseigner rapidement sur ces gâteaux ayant une appellation douteuse : Les Boules de suifs, Les Boules de Berlin, Les pets-de-nonne, Les couilles du Pape. Fait !

Lundi 11 Février 2013. Pas le temps d’y penser, le Vatican est à la recherche de sa Nouvelle Star ! Benoit XVI démissionne et le soir même la foudre s’abat sur le Vatican. Mon Dieu, aucun lien, j’espère, avec le gâteau que j’ai cité précédemment !

Mardi 12 Février 2013. Notons que le Mali ne fait plus la Une, c’est quelquefois moins contraignant de faire comme si tout était terminé ! Mais malheureusement comme dit l’autre : « Quand y en a plus y en a encore ! »,  la Révolution en Tunisie  continue ; certains disent que ça sent le Jasmin, moi je dirais que ça sent encore la censure. 

En Navette tous et toutes ! Direction le Sénat ! En France, légalement, ENFIN, toutes et tous peuvent se dire OUI ! L’assemblée nationale adopte le mariage pour tous.  Mais de quoi allons nous parler maintenant? 

Allez, je tiens bon, plus que quinze jours en février et je pourrais enfin souffler !

 

 

The following two tabs change content below.
aurora

Derniers articles paraurora (voir tous)

Ce contenu a été publié dans Berlin. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réflexions au sujet de « Killed News »

  1. finale de superbowl plus que mémprable avec deux quaterback de feu: kapernick et Flacco… ahaha, tu les connais ces deux là?
    Le meilleur concert du superbowl c’est en 2009, Black Eyed Peas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *